Plus que quelques semaines et les huit sélections de la zone ouest A qualifiées à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021, repoussée en janvier prochain pour cause de pandémie du coronavirus, connaîtront leurs adversaires le 17 août lors du tirage au sort prévu à Yaoundé (Cameroun).
Toutes les huit équipes ne seront pas logées à la même enseigne mais elles peuvent vendre crânement leurs chances selon Bubista, le sélectionneur des Requins Bleus du Cap Vert.
‘’Des pays comme le Sénégal numéro 1 africain depuis plusieurs années, ils ne peuvent avoir comme ambition que d’aller gagner au Cameroun’’, indique le technicien cap verdien parlant de la grande qualité et d’expérience des Lions du Sénégal finalistes de la précédente édition de la CAN.
Concernant des équipes comme le Cap Vert, le potentiel et la qualité sont là, a ajouté son sélectionneur.
‘’Nous ne faisons pas partie des meilleurs mais avec du travail on peut rivaliser avec les plus forts’’, a-t-il assuré soulignant que les Requins Bleus dans un premier temps viseront à passer le premier tour.
‘’Ensuite, on jouera crânement nos chances dans les matchs à élimination directe’’, a jugé le technicien ancien défenseur cap verdien.
Pour la zone ouest A, les équipes présentes sont le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Leone.
Pour la Gambie, ce sera une grande première cette présente en phase finale de CAN au Cameroun. Et les Scorpions ont réussi une véritable prouesse en réussissant à sortir d’un groupe composé de l’Angola, du Gabon et de la RD Congo. Finalement les Palencas Negras angolais et Simbas de la RD Congo vont rester suivre la compétition à la maison.
Le Cap Vert après deux qualifications à la CAN en 2013 et en 2015, revient dans la compétition phare du football africain pour cette édition qui aura lieu au Cameroun.
Mieux encore, la Sierra Leone fera un véritable come-back en phase finale de CAN. Sa dernière participation remonte à 1996 jouée en Afrique du Sud.
Pour la Guinée Bissau, c’est la 3-ème phase finale de CAN d’affilée après celle de 2017 et de 2019 tandis que la Mauritanie, ce sera la deuxième d’affilée après une première jouée en Egypte.
Sur les neuf fédérations membres de la zone ouest A, seul le Liberia ne prendra pas part à cette édition de la CAN prévue en janvier février au Cameroun.