CAN TotalEnergies : la zone ouest A contre la Tunisie dans le groupe F

Le hasard a placé trois équipes de la zone ouest dans la même poule que la Tunisie et elle doivent batailler ferme pour pouvoir passer au second tour de la 33-ème édition de la CAN TotalEnergies 2021 reportée en janvier prochain à cause de la pandémie du coronavirus.

Dans cette poule F, la Tunisie sera face au Mali, à la Mauritanie et à la Gambie.

Pour sa première phase finale de CAN, l’équipe gambienne ne sera donc pas dépaysée en ayant deux rencontres contre des sélections qu’elle a l’habitude de jouer à savoir le Mali et la Mauritanie.

Les Mourabitounes joueront leur deuxième phase finale d’affilée et n’auront pas d’excuses s’ils n’atteignent pas le second tour.

La bataille donc sera serrée entre ces équipes de la zone ouest A qui a placé huit de ses représentants à cette édition de la CAN, pour valider le ticket pour le deuxième tour.

Les cinq autres représentants de la zone sont logés respectivement dans la poule A avec le Cap Vert qui jouera contre le Cameroun, l’Ethiopie et le Burkina Faso.

Les Requins Bleus qui reviennent à la CAN après leurs deux premières participations en 2013 et en 2015, voudront atteindre le second tour.

Et ils connaissent au moins les Lions Indomptables qu’ils avaient éliminés de l’édition de 2013 et qu’ils ont battu 3-1 pour se relancer dans la course à la qualification à la présente édition.

Dans le groupe B, il y aura un derby zonal entre le Sénégal et la Guinée et ces deux équipes joueront leur qualification contre deux sélections de l’Afrique australe à savoir le Zimbabwe et le Malawi.

La Guinée Bissau qui jouera sa 3-ème phase finale d’affilée après 2017 et 2019, devra batailler pour sortir d’une poule D où elle fera face au Nigeria, à l’Egypte et au Soudan.

Pour son retour à la CAN, après 26 ans d’absence, la Sierra Leone qui a éliminé le Bénin, n’a pas tiré le plus facile.

Pour aller au second tour, l’équipe sierra-léonaise doit faire face à l’Algérie, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée Equatoriale.

Les Fennecs et les Eléphants ont gagné chacun deux titres et le Nzalang Nacional fera son retour à la compétition après avoir pris part à l’édition 2015 organisée à domicile.