Francisco Livramento, président de Seven Stars, club hôte du tournoi de qualification revient sur l’importance de cette compétition pour le développement du football féminin qui selon a fait de grands progrès ces dernières années
Questions : Comment vous vous êtes qualifiés à ce tournoi
Réponses : Nous étions champions nationaux la saison dernière 2019/2020. Cette saison, en raison du Covid 19, le championnat national n’a pas eu lieu.
Questions : Comment vous vous préparez ?
Réponses : Nous ne nous entraînons que depuis le mois de janvier, mais nous n’avons pas de compétitions car les championnats régionaux sont tous arrêtés en raison de l’état de calamité publique.
Questions : Que signifie pour vous la participation à ce tournoi ?
Réponses : Pour nous, c’est le début d’une étape différente qui pourrait consacrer le Club au niveau de la Zone 2 et au niveau Continental. Parce que jusqu’à présent notre participation est limitée aux compétitions internes.
Questions : Un avantage que ce tournoi au Cap Vert ?
Réponses : Cela aurait pu être un avantage si les compétitions nationales étaient en cours, en ce moment à cause de la pandémie du Covid 19 il n’y a pas de compétitions dans notre pays, ainsi nous pensons que les clubs participants qui ont des compétitions internes auront un avantage sur les autres.
Question : Quel impact aura ce tournoi sur le football féminin cap verdien ?
Réponse : Le football féminin s’est beaucoup développé ces dernières années au Cap-Vert. De 2014 à maintenant, notre club a été 5 fois champion national. Il existe actuellement plus de 20 clubs de football féminin au Cap-Vert et il y a beaucoup d’enthousiasme. la Fédération a également beaucoup misé sur le football féminin, ce tournoi servira donc de publicité pour le football féminin.
Question : Quand est votre club a été créé ?
Réponse : Nous avons été fondés en 1977 et nous sommes actuellement le seul club à avoir 4 sports : football, handball, basket-ball et volley-ball. Au départ, nous avons commencé uniquement avec le basket-ball, mais petit à petit, nous nous sommes étendus à d’autres sports et nous comptons aujourd’hui plus de 300 athlètes.
Question : Où recrutez-vous vos joueuses ?
Réponse : Nos joueurs sont recrutés ici au Cap Vert sur les différentes îles et d’autres viennent de la formation au sein du club, dans nos écoles d’initiation. Cependant, nos meilleurs athlètes finissent par adopter le football professionnel, émigrent vers le Portugal. Et pour mieux les encadrer nous avons donc établi des protocoles de coopération avec plusieurs clubs au Portugal qui reçoivent nos joueurs.