Fernando Neves dit Nando raconte la première CAN du Cap Vert en 2013

‘’Durant toute ma vie, je n’oublierai pas cet épisode, l’accueil de la population à Praia et aussi à Mindelo après notre retour du Cameroun avec la qualification’’, a déclaré le capitaine de la première sélection capverdienne qualifiée à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2013 lors d’un barrage (aller et retour) contre le Cameroun (2-0 et 1-2).

‘’Ce sont des milliers de personne qui étaient venus à l’aéroport et on a mis des heures à pouvoir atteindre le centre de Praia’’, a rappelé l’ancien défenseur central indiquant que c’est un avion privé qui avait amené les Requins Bleus pour aller disputer la rencontre décisive.

Et pourtant, le Cap Vert faisait face à une belle équipe du Cameroun avec Samuel Eto’o en tête, s’est souvenu l’ancien emblématique capitaine indiquant que ‘’nous n’avions rien à perdre sur cette double confrontation’’.

‘’Vous pouvez imaginer l’ambiance dans un stade plein à craquer et j’étais au marquage d’Eto’o’’, rappelle le défenseur central.

‘’Dans un temps normal entre l’aéroport et la place centrale de Praia, c’est 15 minutes mais le camion qu’on avait pris, avait mis 3 heures de temps’’, a souligné le défenseur central à la retraite.

A cette période, Nando jouait à Châteauroux (ligue 2 française) et au lieu de rentrer en France, il était obligé de répondre présent à l’accueil que lui avait réservé la population de Sao Vicente à Mindelo.

‘’Nous étions fiers d’avoir contribué à l’histoire du Cap Vert’’, a-t-il dit soulignant que l’équipe nationale et les dirigeants de l’époque désormais constituent une famille avec cette qualification historique.

Et à la suite de la qualification, le Cap Vert a réussi à aller en quart de finale en réussissant un bon parcours au premier tour (0-0 contre l’Afrique du Sud, 1-1 contre le Maroc et victoire 2-1 contre l’Angola).

Si le Cap Vert a été éliminé en quart de finale par le Ghana 0-2, les populations étaient très heureuses de cette première participation, a dit le défenseur central qui a décidé de prendre sa retraite à la fin de cette aventure.

Malgré les pressions, l’ancien joueur aujourd’hui âgé de 43 ans,  a tenu bon en ayant donné dès le coup de sifflet final le brassard de capitaine à un de ses coéquipiers lors de ce quart de finale.

‘’C’était comme un passage de témoin, moi aussi j’avais reçu des mains de Bubista (actuel coach) le brassard et le maillot avec le dossard 6’’, a-t-il dit.

A la génération actuelle, Nando demande à ne se fixer aucune limite soulignant que ‘’les joueurs capverdiens évoluent dans les plus grands championnats à travers le monde’’.

‘’Auparavant, c’était difficile pour nous mais maintenant, nos gars jouent partout dans le monde’’, a-t-il dit précisant que son pays essaie de combler le gap en matière d’infrastructure.

En plus de la CAN 2022, le Cap Vert doit viser une qualification à la Coupe du monde.

‘’Ce serait génial et les joueurs verront que les populations savent rendre la monnaie à ceux qui les font rêver et qui les rendent fières’’, a-t-il insisté.

‘’En tout cas, ils ne doivent craindre personne’’, a-t-il par ailleurs ajouté indiquant qu’il n’y a pas meilleur que de chanter son hymne national avec le drapeau entre les mains.

A la CAN 2021 reportée en janvier prochain, le Cap Vert jouera dans le groupe A avec le Cameroun, l’Ethiopie et le Burkina Faso.

Pour les éliminatoires de la Coupe du monde, les Requins Bleus joueront leur premier match contre les Super Eagles du Nigeria en début septembre.

Dans cette poule C, il y a la République Centrafricaine et le Liberia.