La CAF participe au programme de lutte contre le terrorisme de l’ONU

La Confédération Africaine de Football (CAF) a participé mardi 29 juin 2021 au programme « Sécurisation des cibles vulnérables contre les attaques terroristes : défis et opportunités de la gestion de la sécurité des grands événements sportifs », dans le cadre de la deuxième semaine de lutte contre le terrorisme organisée par United Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT).

Le Programme mondial sur la sécurité des grands événements sportifs et la promotion du sport et de ses valeurs en tant qu’outil de prévention de l’extrémisme violent (Programme mondial des sports) dirigé par le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) et ses partenaires d’exécution ; l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et le Centre international pour la sécurité du sport (ICSS), ont élaboré « le Guide des Nations Unies sur la sécurité des grands événements sportifs : promouvoir la sécurité durable & Legacies’ pour aider les États membres à planifier et à mettre en œuvre avec succès des mesures de sécurité pour les grands événements sportifs.

La CAF, par l’intermédiaire de son département Sûreté et sécurité, faisait partie du groupe qui a élaboré ce guide mondial, alors que l’instance dirigeante du football africain continue fièrement de jouer son rôle dans les initiatives clés qui façonnent l’agenda sportif mondial.

Lors de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) qui s’est tenue au Cameroun en janvier et février derniers, la CAF a ouvert les portes au groupe pour qu’il participe au tournoi CHAN en tant qu’observateur, où il a également obtenu des données précieuses.

La réunion a marqué le lancement du nouveau Guide des Nations Unies sur la sécurité des grands événements sportifs : Promouvoir une sécurité et un héritage durables, présentant l’assistance technique et la formation offertes par le Programme mondial du sport aux États membres qui prévoient ou ont l’intention d’accueillir des MPE, y compris sur utiliser ces événements pour renforcer la résilience à l’extrémisme violent.

M. Vladimir Voronkov, Sous-Secrétaire général, Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) a ouvert l’événement, qui comprenait entre autres des sessions sur l’Aperçu du programme mondial : Progrès, priorités et réalisations, présentant le Guide mondial sur la sécurité des Événements sportifs majeurs, Valeur ajoutée du Guide mondial : perspectives et expériences internationales et nationales, Discussion sur les missions d’assistance technique fournies par le Programme mondial et Tirer parti des événements sportifs pour prévenir l’extrémisme violent.

Le Chef du Département Sûreté et Sécurité de la CAF, le Dr Christian Emeruwa a représenté l’organisation à cet événement.

«Nous sommes honorés de faire partie de cette étape historique, qui, selon nous, fournira de manière positive les orientations nécessaires aux principales organisations de sécurité sportive parmi les pays. Nous félicitons l’UNOCT et ses partenaires d’avoir pris l’initiative d’élaborer ce guide avec la participation active de la CAF », a conclu le Dr Emeruwa.