Lancement d’un projet de la FIFA visant à accélérer la croissance du football féminin à Soma

Il y a eu des scènes de jubilation à Soma au cours du week-end au milieu de l’espoir que les efforts visant à positionner le football féminin comme l’avenir du football gambien ont augmenté d’un cran.

Ponctué de fastes et de fanfares, le président de la Fédération gambienne de football (GFF) M. Lamin Kabba Bajo a précédemment lancé dimanche un projet de développement du football féminin de la FIFA dans le pays au mini-stade Jarra Soma. Ciblant les joueuses âgées de 17 ans et moins, le programme baptisé GFF / FIFA U-17 Girls Developmental League, cherche à transformer davantage le jeu féminin qui en a déjà fait l’une des disciplines sportives les plus populaires en Gambie.

Le programme, qui sera déployé dans tous les coins et recoins de ce pays, donnera aux filles des chances égales d’être exposées aux bases du jeu au bon âge. Il cherche également à établir une base solide pour le football féminin à l’échelle nationale, à développer les talents pour s’assurer qu’en termes d’atteinte des buts et objectifs fixés, la Gambie produira l’une des meilleures équipes nationales de catégorie d’âge au cours des cinq prochaines années.

« C’est encore un autre événement historique dans le développement du football dans ce pays, en particulier le football féminin », a-t-il déclaré. Bajo, lui-même champion de football féminin, a déclaré lors du lancement du programme.

Ce programme, a-t-il ajouté, a été conçu par la GFF, initialement à partir du département technique dont relève l’Unité du football féminin, puis le processus a été approuvé par le Comité exécutif de la GFF et finalement soumis à la FIFA après un examen approfondi avant d’être approuvé.

« Il s’agit d’une composante des huit domaines ou activités du projet. Il s’agit du développement de la ligue ciblant les U-17 en plus de soutenir nos ligues dans les première, deuxième et troisième divisions.                J’ai donc fortement conseillé aux équipes participantes de s’assurer que les enfants ayant le bon âge participent, car le GFF ne compromettra pas la fraude liée à l’âge », a déclaré M. affirma Bajo.

S’exprimant plus tôt, le troisième vice-président Rtd. Gén. Langtombong Tamba, a réitéré l’engagement de Football House dans la promotion du football féminin et a appelé les filles à tirer le meilleur parti de l’opportunité. Il leur a assuré que la Fédération continuerait à créer un environnement leur permettant de réaliser leurs rêves de devenir footballeurs professionnels.

Le football féminin, selon Mme. Sainey Sissohore M’boge, est sur la bonne voie en Gambie. Elle est allée plus loin en reconnaissant l’engagement de leadership de la Fédération envers le jeu féminin, remerciant à la fois la GFF et la FIFA pour la mise en œuvre du projet.

« Le football féminin se développe rapidement en Gambie. Les filles et les femmes font la transition entre jouer au niveau scolaire et rejoindre les clubs d’élite pour développer leur carrière. Grâce à la GFF et à la FIFA, nous avons la possibilité de renforcer le développement du football féminin au niveau régional et d’accélérer tous les aspects du football féminin grâce à notre plan stratégique d’activités », a déclaré Mme. a affirmé Sissohore-M’boge, la coordinatrice du football féminin à la GFF.

D’autres orateurs, dont le directeur technique Sang Ndong et Hakibu Jajursey, vice-président de la Lower River Region Football Association, se sont tous deux déclarés ravis du programme et ont noté que le football de base est l’avenir du football féminin dans le pays.

La ligue comprendra 14 équipes tirées des quatre régions provinciales comme suit : Région de la rive nord : Farafeni, Mansawally et Sabach Sanjal ; Région centrale de la rivière : Kudang FC, Bansang FC, Changai FC et Wassu FC ; Région Upper River : T-Junction FC, Kuteh Jumbulu FC et Kerewan FC et région Lower River : Hart FC, Jappineh FC, Bureng FC et Dragon FC.

Le tournoi se jouera dans un format de tournoi à la ronde avec les deux chefs de groupe prêts à jouer dans une finale pour déterminer le champion. Un programme similaire sera bientôt déployé dans la région du Grand Banjul pour réunir des équipes de Kanifing, Banjul et des régions de la côte ouest.