L’ancien capitaine capverdien se dit surpris de la qualité des équipes et de l’organisation du tournoi de Mindelo

Bubista, le sélectionneur du Cap Vert suit comme superviseur technique de la zone ouest A pour le tournoi de qualification en Ligue africaine des champions qui se tient à Mindelo (24 au 30 juillet). Promenant un regard neuf, il se dit intéressé par un challenge de coach dans un club ou une sélection féminine se réjouissant de la qualité et de l’organisation des équipes présentes à ce tournoi qui a joué ses deux premières journées.

Question : Avez-vous déjà de l’intérêt pour le football féminin avant ce tournoi ?

Réponse : Evidemment oui, dans mon île de Sao Vicente, il y a des équipes de football féminin, des compétitions de football féminin sont régulièrement organisées. Mais je peux vous assurer que je suis surpris par la qualité technique des pratiquantes et de l’organisation des équipes durant cette compétition.

Question : Cet intérêt peut-il vous amener à diriger un club ou une sélection féminine ?

Réponse : Je réponds pourquoi pas. Je suis curieux de voir comment ça va donner. Mais d’avance je sais pour avoir discuté et échangé avec mes pairs techniciens au football féminin, ça ne doit pas être évident. Pas facile du tout de diriger une équipe de football féminin. Actuellement, je suis en charge de la sélection capverdienne peut-être un jour, je pourrais avoir cette opportunité, je suis curieux de savoir comment ça va se passer.

Question : Comment faut-il faire pour développer le niveau du football féminin dans la zone ouest A ?

Réponse : Il n’y a pas de secret, c’est en développant ce genre d’initiatives, la solidarité entre les fédérations membres de la zone. Quand on joue souvent, on avance et je sais que les équipes ayant pris part à ce tournoi feront un bond qualitatif. Les joueuses aussi.

Question : Quel héritage ce tournoi va laisser pour le football féminin capverdien ?

Réponse : Dans un premier temps, il faut noter que tout le monde a aimé la qualité et l’organisation de ce tournoi. Et on a vu une équipe des Seven Stars qui s’est bien battue et qui est tombée les armes à la main contre l’AS Dakar Sacré Cœur, mardi. Nous avons vu de la qualité dans cette équipe comme d’ailleurs dans les équipes présentes à ce tournoi. Au sujet des Seven Stars, la qualité de l’organisation défensive est supérieure à l’attaque.

Question : Justement quelles les joueuses ayant réussi à tirer leur épingle du jeu après deux journées de compétition ?

Réponse :  Je vais citer l’attaquante du Sénégal (Nguenar Ndiaye) et la numéro 17 (Ndeye Diakhaté), chez les Seven Stars, il y a la 20 (Irlanda Lopes) mais surtout la numéro 7 (Ivana Moreira). Elle est vraiment intéressante. J’ai vu de très bonnes joueuses du côté du Mali. Mais je vais demander encore une fois à développer ce genre de tournois pour tirer vers le haut le niveau général des équipes. Au sujet du Cap Vert, je suis convaincu que ce tournoi en plus de tirer vers le haut les joueuses, va attirer l’intérêt des filles et des dirigeants pour le football féminin.