L’AS Mandé en symbole de la bonne santé du football féminin malien

A la CAN Total 2018 jouée en décembre de la même année au Ghana, le Mali a étonné beaucoup d’observateurs en faisant partie du carré d’as de la compétition donnant une idée du potentiel du football féminin dans de pays ouest-africain.

Issue des réformes du football malien lancé à la fin des années 70, l’AS Mandé est actuellement ‘’est un club omnisports avec football masculin et féminin, basket-ball masculin et féminin, handball masculin et féminin’’, informe le président Boubacar Thiam de l’AS Mandé qui va représenter le Mali dans ce tournoi prévu du 24 au 30 juillet à Sao Vicente (Cap Vert).

Dans sa section de football féminin, l’AS Mandé a dominé le football féminin malien même si la tendance a commencé à s’inverser ces deux dernières années avec le départ de nombreuses joueuses et la retraite d’autres, reconnait le président du club.

‘’Depuis deux ans donc le Mandé joue à armes égales avec quatre autres clubs de Bamako : les Super Lionnes, les Amazones de la Commune 5, l’USFAS (l’équipe militaire) et le Réal’’, a indiqué le président Thiam soulignant que pendant ‘’la période faste’’, son club a remporté de très nombreux trophées tant au niveau de la Ligue de Bamako, qu’au niveau national (football malien) et même sous régional avec le tournoi des 5 nations à Ouagadougou).

Au niveau de la fédération l’AS Mandé a remporté ‘’le premier et unique tournoi national, 4 coupes du Mali sur les 5 jouées’’, a rappelé le président soulignant que ‘’le tournoi de qualification à la Ligue des champions féminine est une compétition vraiment nécessaire pour développer le football féminin après les compétitions des sélections nationales’’.

Au Cap Vert, l’AS Mandé nantie de ‘’ses quatre internationales A en équipe nationale A et ses huit joueuses en équipe nationale U20’’ va se battre avec ses armes mêmes si elle n’a aucune information sur ses autres adversaires.

Les trois autres clubs sont Seven Stars du Cap Vert, l’AS Dakar Sacré Cœur de Dakar et Determine Girls du Liberia.