Le coup d’envoi de la phase qualificative de la première édition du championnat scolaire africain de l’ufoa-A a été donné ce Lundi au Cap-Vert.

Le coup d’envoi de la phase qualificative de la première édition du championnat scolaire africain de l’ufoa-A a été donné ce Lundi au Cap-Vert.

Hôte de cet événement, le Cap-Vert à travers son Président de la Fédération de Football, a lancé les hostilités.
Mario Semedo puisque c’est de lui qu’il s’agit, a donné le coup d’envoi du championnat scolaire à travers son discours de bienvenue, c’est en présence du représentant du maire de Santa Cruz, M Carlos Silva, de son homologue de l’UFOA-A M Lamine Bajo, de Sarah Mukuna, directrice de la division CAF et plusieurs autres personnalités.

Elles sont 11 écoles venues des pays membres de la zone UFOA-A à prendre part à ce rendez-vous scolaire.
Réparties en groupes de deux dans les catégories filles et garçons, ces écoles se défieront au cours de ces trois jours de compétition.
Pour cette première journée, le complexe scolaire Ben Sékou Sylla de Guinée a surclassé le Lycée Koutal du Sénégal dans le derby ouest-africain sur le score d’1 but à 0.
Par contre en série filles, le Collège Fodé Fissa de la Guinée s’est incliné 2 buts à 1 devant le Scan Aid de la Gambie.

Il convient de rappeler que les équipes victorieuses (garçons et filles) empocheront la somme de 100.000 dollars soit 50 millions de FCFA et les deuxièmes auront 75.000 dollars soit 37,5 millions de FCFA et les troisièmes 50.000 dollars soit 25millions de FCFA .

Par ailleurs il est important de souligner qu’en marge de ce tournoi, l’instance panafricaine organise aussi des ateliers et sessions de formation pour les jeunes reporter, jeunes entraîneurs et des jeunes arbitres.