Le tournoi de qualification en Ligue des champions, un test de niveau pour les arbitres dames (responsable)

Malang Diédhiou, responsable de l’arbitrage dans la zone ouest A est revenu sur la décision de confier ce tournoi de qualification uniquement aux arbitres dames pour les éprouver et avoir une idée du niveau pour les propositions lors des tournois de la CAF et de la FIFA.

Question : Dans ce tournoi de qualification à la Ligue africaine des champions dames, nous avons remarqué la présence exclusive des femmes arbitres, pourquoi ?

Réponse : C’est notre premier tournoi dames et il vrai qu’au niveau de la FIFA et de la CAF, on a pris l’habitude de mixer les femmes et les hommes lors des compétitions. Mais au niveau de notre zone, nous avons pris l’option de faire l’état des lieux avec les femmes arbitres et ce tournoi est le bienvenu pour se faire une idée claire. Après ce tournoi, ce serait plus facile pour nous quand il s’agira de faire des propositions pour les compétitions de la CAF et de la FIFA. A notre avis, il n’est pas judicieux de sélectionner des hommes là où on doit se faire une idée exacte du niveau des femmes. Au sujet des inspectrices dames, il y a un nombre assez intéressant dans la zone, donc pas besoin de faire appel aux hommes.

Question : Ce tournoi est une occasion de se faire une idée sur la qualité des femmes arbitres ?

Réponse : Tout à fait. C’est ce qui s’explique ce choix. Et nous aurons d’ailleurs l’occasion de les revoir sur les tournois masculins. Je leur ai dit que ce n’est pas un cadeau que je leur fais en ne choisissant que des femmes pour ce tournoi de Mindélo. Les gens doivent travailler à mériter ces sélections pour officier durant les tournois. Parce que l’objectif, c’est de ressortir les meilleures.

Question : Nous avons combien d’arbitres pour ce tournoi ?

Réponse : J’ai sélectionné six arbitres dames et 10 assistantes. Pour certains pays comme le Sénégal, on a un duo, la Mauritanie et la Gambie ont déplacé chacun un trio, le Mali et la Guinée sont venus avec des duos. Le Cap Vert, on attend encore, aucune des arbitres convoquées n’est malheureusement arrivée à cause de la distance entre les îles. C’est une fausse note puisqu’on voulait voir à l’œuvre les arbitres capverdiennes qu’on tarde à voir officier dans les tournois de la zone.

Question : Quel est le niveau de l’arbitrage féminin dans notre zone ?

Réponse : Nous avons des arbitres confirmées qui ont eu la chance de faire de grandes compétitions. C’est le cas du trio de la Mauritanie, les Gambiennes et les Maliennes ont sifflé des compétitions et une Malienne est d’ailleurs candidate à un tournoi de la FIFA. Globalement, ce que nous avons vu pendant les séances d’entraînement, nous rassure par rapport aux standards de l’arbitrage moderne. Lors des entraînements, elles ont répondu favorablement.