Programme de développement du football féminin de la FIFA sur 4 jours de cours à Banjul

La Fédération gambienne de football (GFF), en partenariat avec la FIFA, a lancé lundi 28 juin un séminaire de renforcement des capacités de quatre jours pour les administratrices de football féminin au Centre national de formation technique d’Old Yundum.

Le cours virtuel a réuni 24 participants de tous les horizons du football féminin, y compris les clubs, les associations alliées, les associations régionales et la commission du football féminin, visant à élargir l’horizon d’un manager de football féminin compétent et qualifié dans l’administration du football.

Déclarant le cours ouvert, le Président du GFF M. Lamin Kaba Bajo a félicité l’Unité Football Féminin relevant du Département Technique pour leur résilience, leur passion et leur détermination orientées vers la réalisation du cours. M. Bajo a remercié la coordinatrice du football féminin Sainey Sissoho M’Boge et son équipe de voir ce cours devenir une réalité.

Il a remercié ses collègues et amis de la FIFA, citant l’équipe de développement du football féminin pour les avoir accompagnées de la formulation de cette grande idée à son approbation et sa mise en œuvre. « Beaucoup de choses ont été accomplies et ce cours n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Nous avons brisé le tabou des parents refusant à leurs filles de jouer au football. Maintenant, ils ne permettent pas seulement à leurs filles de jouer au jeu, mais ils soutiennent et regardent leurs jeux », a fait remarquer M. Bajo.

Il a déclaré que la GFF ne cessera pas d’apporter son soutien sans faille pour voir le football féminin voler de ses propres ailes en organisant des matchs amicaux et en participant à des compétitions régionales et internationales. M. Bajo a ajouté que le football féminin est son « bébé et malgré les défis, il a remporté de nombreuses réalisations et dépassé le football masculin dans le classement de la FIFA et ce cours est un autre booster aux côtés de l’UEFA ASSIST parmi d’autres programmes ».

La coordinatrice du football féminin, Sainey Sissohore M’boge, a souligné l’importance de la formation en attribuant le cours à un excellent travail d’équipe et aux efforts de son bureau et de la FIFA. Tout en remerciant la Fédération et la FIFA, elle a exprimé son optimisme quant au fait que le cours aura un impact positif sur l’acquisition des connaissances des participants.

S’exprimant plus tôt, la présidente nouvellement élue de l’Association de football féminin, Mme Sainabou Cham, a déclaré : niveau de succès auquel nous nous attendons tous et espérons que nous repartirons tous d’ici avec de nouveaux talents et idées qui nous aideront dans notre volonté de faire passer le football féminin au niveau supérieur.

S’exprimant depuis son siège de la FIFA à Zurich via Zoom, Arijana Demirovic, responsable du développement du football féminin de la FIFA, a souligné l’importance attachée à la formation, qui, selon elle, est le début du prochain chapitre de succès. Tout en reconnaissant les efforts de l’Unité du football féminin de la GFF et de la Fédération, elle a rassuré le soutien continu de son bureau à la promotion du football féminin dans le pays. Elle a également encouragé les participants à tirer le meilleur parti du cours avec des formateurs experts de la FIFA et espère que son bureau se rendra un jour dans le pays pour constater l’impact du cours.

Les instructeurs comprennent Thuba Sibanda, l’expert technique de la FIFA en tant qu’officier principal, Karl Lines, consultant de la FIFA, Tyson Scott, Sue Ronan et Violet Jubane.

La cérémonie d’ouverture s’est également déroulée en présence du secrétaire général M. Lamin M. Jassey, du directeur technique Sang John Ndong, du directeur des communications et du marketing, du directeur Baboucarr Camara et du directeur de la jeunesse et de la base Ebrima Nyassi.