Tacko Diabira de l’AS Dakar Sacré Cœur : Allez jusqu’au bout du monde pour vivre sa passion

Entrée en cours de jeu samedi lors du match entre son équipe de Dakar Sacré Cœur et les Determine Girls du Liberia (battues 2-1), la Mauritanienne aurait pu tuer le suspens avec une occasion en or mais elle a raté cette opportunité mais pas sa volonté de faire du football un moyen de promotion sociale.

Dans une Mauritanie où les traditions sont fortes, la jeune Tacko Diabira 22 ans n’a pas fait le choix le plus aisé en décidant de jouer au football.

‘’Oui, il faut reconnaître que ce n’est pas évident de faire un tel choix et dans la famille, seule une tante faisait du basket’’, a expliqué la jeune Mauritanienne qui a passé le plus clair de son temps à taquiner le ballon avec les garçons.

‘’Ça ne passait pas toujours au niveau de certains membres de la famille mais mes parents ont été plus réceptifs’’, a-t-elle dit soulignant qu’ils ont été d’ailleurs à un certain moment, ses plus grands soutiens.

Mais, la pratique du football doit s’accompagner des études, a tranché dans le vif le paternel selon Tacko Diabira.

Grâce à ce soutien, elle a pu faire partie de la sélection mauritanienne ayant joué des tournois internationaux en Tunisie et en Espagne mais ça ne peut lui suffire ‘’eu égard à la faiblesse du football féminin dans mon pays’’.

‘’De fil en aiguille et après des recherches sur Internet, je suis tombée sur l’AS Dakar Sacré Cœur qui avait des ambitions de lancer quelque chose de grand dans le football féminin’’, a souligné l’internationale mauritanienne arrivée cinq mois plus tôt au Sénégal où vit une partie de sa famille.

‘’Je n’ai pas perdu du temps parce que j’ai été vite intégrée dans l’équipe qui comptait de talent et d’expérience’’, a-t-elle dit soulignant que le championnat féminin sénégalais est d’un cran supérieur à ce qui se fait en Mauritanie.

La victoire en championnat du Sénégal a ouvert la perspective du tournoi de qualification à la Ligue africaine des champions et Tacko Diabira fan de la Parisienne Kadidiatou Diané ne veut ménager aucun effort pour jouer cette première grande compétition féminine de l’agenda du football féminin continental.

‘’Nous sommes au Cap Vert pour jouer la qualification et soyez-en sûr, nous donnerons tout pour y arriver’’, a dit l’internationale mauritanienne de 22 ans ayant accepté de bonne grâce de continuer ses études en informatique dans une école privée de la capitale sénégalaise.

‘’C’était cela aussi pour respecter les directives de ma famille’’, a-t-elle indiqué se réjouissant de la possibilité offerte par ce tournoi de taquiner le haut niveau féminin.

‘’C’est comme des rencontres de la sélection nationale et nous prendrons les matchs les uns après les autres pour atteindre nos objectifs’’, a-t-elle par ailleurs ajouté.