TotalEnergies LDC féminine : Des entraîneurs pour la démultiplication des compétitions

 

A l’image de l’entraîneur de l’équipe malienne de l’AS Mandé, Issa Kolon Coulibaly, les techniciens présents à Mindelo pour les qualifications à la première édition de la Ligue africaine des champions féminine, ont salué la tenue de cette compétition.

‘’En Afrique, toutes les formes de football sont dans le développement mais si nous voulons un football féminin compétitif, il est nécessaire de mettre sur pied et régulièrement des compétitions féminines’’, a plaidé le technicien malien.

L’entraîneur de Determine Girls du Liberia, Robertson Warner a salué la tenue de cette compétition indiquant que c’est la meilleure manière de développer le football féminin.

‘’Nous allons tout faire pour revenir prochainement et nous donner les moyens de prendre part à la Ligue des champions’’, a dit le technicien libérien expliquant les deux défaites d’entrée de son équipe par l’absence de plusieurs joueuses.

Le club libérien a été battu respectivement par l’AS Dakar Sacré Cœur (1-2) du Sénégal et par l’AS Mandé du Mali par 0-4.

Luis Moreno, le technicien capverdien des Seven Stars, est heureux de l’initiative indiquant que c’est les Filles ont beaucoup appris.

‘’Je suis convaincu que ce tournoi va impacter positivement sur le football féminin capverdien’’, a assuré Moreno qui se dit fier de ces filles malgré la défaite 1-2 concédée mardi contre l’AS Dakar Sacré Cœur.

Ababacar Ndiaye, le coach de l’AS Dakar Sacré Cœur leader du championnat après deux victoires en deux matchs, a aussi abondé dans le même sens de démultiplier les compétitions féminines dans la zone pour refaire le retard par rapport aux autres parties du continent.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd selon le directeur exécutif de la zone ouest A, Gerson De Melo informant que le plan stratégique voté à l’unanimité lors de l’assemblée générale de la zone tenue en janvier dernier à Praia (Cap Vert) avait prévu une tenue régulière des compétitions.

‘’Chaque année, nous avons prévu la tenue de trois compétitions féminines, une en senior et deux autres en petites catégories (U17 et U20’’, a précisé le directeur exécutif.

‘’Ces compétitions seront accompagnées de la formation de cadres techniques et administratifs féminins’’, a ajouté M. De Melo interpellé sur la question.

Toutefois, a-t-il poursuivi, il a demandé que les efforts fournis au niveau de la zone aient un pendant dans les pays.

‘’La zone doit appuyer les politiques internes de développement dans nos pays’’, a-t-il par ailleurs ajouté.