TotalEnergies Women CL Qualification WAFU A – Sacre Coeur bat Determine Girls

L’attaquant Nguenar Ndiaye a marqué un doublé en deuxième mi-temps pour donner à l’AS Dakar Sacre Cœur une victoire 2-1 sur le Define Girls FC samedi 24 juillet 2021 dans le tournoi de qualification de la Ligue des champions féminine de la zone Ouest A (WAFU A) TotalEnergies CAF à Sao Vicente, Cap Vert.

L’internationale sénégalaise a fait preuve de classe contre les championnes du Libéria avec ses deux finitions intelligentes, obtenant le maximum de points lors de la première édition du tournoi annuel.

Bintou Sylla a ouvert le score après 25 minutes lorsqu’elle a sauté sur un ballon libre après que Ndeye Diop ait refusé à Elizabeth Tamba de donner l’avantage à l’équipe libérienne.

TotalEnergies Women CL WAFU A qualifiers..

Sacre Cœur s’est créé des occasions serrées mais n’a pas réussi à battre Jackie Touah dans le but des Define Girls. Nguenar a forcé Jackie à effectuer un arrêt d’une main dans la première minute avant de retirer un effort à courte distance de la cible au quart d’heure.

Les champions sénégalais ont mis plus de pression sur les Libériens alors qu’ils cherchaient à égaliser. Le milieu de terrain offensif Haby Balde a vu son entraînement féroce à distance s’éloigner des boiseries avant que son compatriote attaquant Ndeye Diakhate ne rate une gardienne à l’heure de jeu avec le but à sa merci.

Les hommes de Robertson Warner ont conservé leur avance avant la pause mais se sont retrouvés à égalité deux minutes après la pause. Nguenar a d’abord réagi à un long ballon derrière la défense avant de guider l’égalisation au-delà du Touah impuissant.

La rythmée Nguenar a bouclé son doublé un quart d’heure avant l’heure suite au faible effort de Tacko pour donner à l’AS Dakar Sacre Cœur le maximum de points et une place au sommet de la poule.

TotalEnergies Women CL WAFU A qualifiers

Plus tôt dans la journée, Seven Stars of Cape Verde est revenu de l’arrière pour forcer un match nul 2-2 contre les Maliens de l’AS Mande, réduits à dix femmes après l’expulsion de la milieu de terrain Fatoumatta Doumbia.

Le match en deux mi-temps a vu l’AS Mandé dominer et mener en première période grâce à Fatoumatta Diarra et Bassira Touré.

Diarra s’est convertie sur place après avoir été abattue dans la surface à la 26e minute avant que Bassira ne porte le score à 2-0 à la demi-heure.

Les Seven Stars du Cap-Vert se sont ralliées pour réduire le déficit grâce à la femme du match Irlanda Lopes qui a dirigé un centre de la gauche dans un but non gardé.

L’attaquant a sauvé un point dans le temps additionnel avec une finition intelligente devant le gardien pour envoyer les spectateurs limités dans des célébrations folles à l’Estadio Municipal Aderito Sena rénové.

TotalEnergies Women CL WAFU A qualifiers.

RÉACTIONS APRÈS LE MATCH

*Femme du Match (Nguenar Ndiaye, AS Dakar Sacré Cœur)*

L’entraîneur nous a dit de continuer à essayer parce qu’ils ne sont pas meilleurs que nous, alors quand nous sommes revenus, nous avons fait exactement cela et marqué les buts. L’objectif collectif est de gagner le tournoi et la qualification pour la Ligue des Champions et je veux aussi gagner le prix du meilleur buteur.

Ababacar Ndiaye (Entraîneur, Dakar Sacré Cœur)

L’objectif était de gagner le premier match et d’être en tête du groupe. Le début a été très difficile mais nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer. Nous leur avons dit de continuer en seconde période car c’est très important de gagner.

Nous avons un lien avec Lyon en France et c’est l’une des meilleures équipes d’Europe. Le Cap Vert est un beau pays mais on n’est pas là pour les vacances on veut gagner le tournoi.

Robertson Warner (Entraîneur, Déterminer Girls FC)

Nous avons gagné la première mi-temps, mais cela ne s’est pas produit. Je ne suis pas déçu que ce soit le football que nous avons bien joué en première mi-temps en gardant le ballon mais nous avons fait des erreurs et nous avons été punis.