TotalEnergies Women CL WAFU Éliminatoires A : Alassane N’Dour salue le niveau des équipes

L’ancien international sénégalais Alassane N’Dour se dit impressionné par le niveau du football lors du tournoi de qualification de la Ligue des champions féminine de la zone Ouest A (WAFU A) TotalEnergies CAF à Sao Vicente, au Cap-Vert.
La footballeuse à la retraite est la responsable désignée pour étudier et analyser les quatre équipes participant au premier football continental féminin des clubs.
« Le tournoi est très bon et bien organisé », a déclaré l’ancien milieu de terrain de West Bromwich Alboin à zoneouesta.org. « J’ai été tellement impressionné par le niveau auquel les premiers matches ont été joués parce qu’en deux matches, nous avons marqué sept buts et c’était une excellente démonstration offensive. »
N’Dour 39 ans, a joué pour l’équipe française de Saint Etienne et l’équipe des Lions de la Teranga qui a terminé deuxième de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 et de la Coupe du monde de football au Japon et en Corée.
« La partie physique du jeu a également attiré mon attention. Les filles ont joué un match à haut rythme pendant 90 minutes de haut en bas et vous ne pouviez pas voir de différence car c’était très difficile et elles étaient en bon état.
« C’était mon premier match féminin en tant que TSG et j’ai été impressionné par les capacités techniques des joueuses. Les filles libériennes (Determine Girls FC) ont très bien joué techniquement mais l’équipe sénégalaise (AS Dakar Sacré Coeur) les a devancés grâce à leur meilleure présence physique.
« L’AS Mandé du Mali a été très agressif au milieu de terrain contre les Sept Etoiles du Cap-Vert mais l’équipe hôte est d’une très bonne mentalité. Ils sont revenus de deux buts à un match nul 2-2 avec Irlanda Lopes marquant les buts pour eux.
« Avec le début positif du tournoi, je ne peux qu’être optimiste quant à la suite des matchs à venir. »
Le deuxième tour des matches opposera les premiers meneurs de l’AS Dakar Sacré-Cœur aux Sept Etoiles du Cap-Vert en fin de match après le match des Define Girls avec l’AS Mande du Mali.
« La compétition est très bonne pour les joueuses car en tant que footballeuse, vous devez jouer des compétitions locales et internationales comme la Ligue des champions féminine de la CAF TotalEnergies.
« Ce sera une expérience énorme pour eux et cela aiderait également leur développement footballistique. Des tournois comme ceux-ci vous aideront à évaluer votre niveau.